Collège Clinique Toulouse

Vers les institutions Programme année 2022

Extension


Durée : Trois après-midi sur trois enseignements de trois heures, de janvier 2022 à septembre 2022

Horaires :  14h- 17h / Dates : 21 janvier 2022 ; 20 mai 2022 ; 23 septembre 2022

Type d'action : Action de formation / Distanciel et présentiel selon les consignes sanitaires

Langue : Français

 

Qualité et indicateurs de résultats :

Module du 20 janvier 2022 :
-Nombre de participants : 35
-Nombre d'heures de formation dispensées : 106
-Nombre total de participants à UFORCA-Toulouse 2021-2022 : 247


Module du 20 mai 2022 :
-Taux de recommandation : 100%
-Evaluation de la satisfaction : 8,90/10
-Nombre d'institutions qui nous font confiance : 5
-Nombre de participants : 41
-Nombre d'heures de formation dispensées  :  106 heures
-Nombre de participants total à UFORCA-Toulouse 2021-2022 : 247

Module du 23 septembre 2022 : 
-Taux de recommandation : 100%
-Evaluation de la satisfaction : 9,05/10

-Nombre d'institutions qui nous font confiance : 5
-Nombre de participants : 40
-Nombre d'heures de formation dispensées : 106 heures
-Nombre de participants total à UFORCA-Toulouse 2021-2022 : 247

Accessibilité : 

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référent accessibilité Pascale Rivals, par tél : 06 20 23 47 22 et/ou par mail :  collegeclinique-toulouse@orange.fr afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.

Modalité d'entrée en formation :

Sur simple demande d’inscription soit individuelle soit au titre de la Formation Permanente (FP) après avoir envoyé le bulletin d’inscription et le règlement. 
Un questionnaire d’évaluation avant formation vous sera envoyé

Délai d'inscription : Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation 

Tarifs :

- Inscription à titre individuel : 90 euros pour les trois demi-journées. 30 euros pour une demi-journée.

- Inscription au titre de la Formation Permanente (FP) : 160 euros pour les trois demi-journées. 60 euros pour une demi-journée.
 

Profils des apprenants : 

  • Travailleurs sociaux : éducateur(ice)s, assistant(e) social(e), etc
  • Métiers de la rééducation (orthophonie, psychomotricité etc)
  • Psychologues
  • Directeurs d’établissement, cadres du secteur social/sanitaire/médico-social
  • Aides-soignants
  • Infirmièr(e)s
  • Thérapeutes

Prérequis : 

Travailler en institution

 

Objectif de formation du programme Extension

Cette formation a pour but d’introduire les praticiens à des connaissances sur les symptômes contemporains des publics accueillis en institution aujourd’hui pour en extraire des pistes de savoirs-faire possibles dans leur institution ou service

Objectifs de formation des modules et objectifs pédagogiques des modules

Titre du module

Date

Objectifs de formation du module

Objectifs pédagogiques du module

Module n°1 :

Après le trauma, comment répondre ?

 

21 janvier 2022

  • Etudier les retentissements du trauma dans la vie d’un individu.

 

  • Analyser les mécanismes internes au trauma (notion d’après-coup).

 

  • Savoir repérer les signes cliniques du trauma.
  • Savoir différentier le trauma d’un simple choc affectif.
  • Savoir analyser ce qui est véritablement traumatique pour un individu

Module n°2 :

Addictions, comment limiter le trop ?

20 mai 2022

  • Etudier la catégorie clinique de l’addiction et son traitement à partir de la psychanalyse.

 

  • Analyser le contexte contemporain de la notion d’addiction.

 

  • Repérer des signes cliniques de l’addiction
  • Dans le rapport à l’objet
  • Dans le rapport à l’autre
  • Dans le rapport au langage

 

  • Discriminer les vraies addictions d’un simple comportement répétitif.

 

Module n°3 :

Qu’est-ce qu’une crise ?

23 septembre 2022

  • Etudier la catégorie clinique de la crise et son traitement à partir de la psychanalyse.

 

  • Analyser le contexte contemporain de la notion de crise.

 

  • Comprendre ce que désigne le terme de crise

 

  • Apprendre à distinguer la crise au sens clinique d’un simple état d’agitation.

 

  • Analyser ce qui fait la nature de la crise en établissant une clinique précise.

 

 

Contenu de la formation

Déroulé d’une après-midi de formation :

13h30

Accueil des participants

14h-15h30

Conférence théorico-clinique suivie d’une discussion

15h30-16h30

Présentation d’un cas clinique

16h30-17h

Discussion sur le cas clinique et la conférence

 

 

Progression pédagogique du module n° 1 : Après le trauma, comment répondre ?

Déroulé pédagogique

Nous introduirons au concept théorico-clinique de trauma ; nous analyserons comment et pourquoi le trauma fait effraction pour un sujet afin d’en extraire un savoir et un savoir-faire sur les issues, les ouvertures posttraumatiques.

Progression pédagogique du module n° 2 : Addictions, comment limiter le trop ?

Déroulé pédagogique :

Nous initierons au concept de l’addiction à partir des symptômes contemporains ; nous analyserons la fonction subjective de l’addiction à travers la clinique d’un cas afin d’en extraire des perspectives dans l’accompagnement des sujets addicts.


 Progression pédagogique du module n° 3 : Qu’est-ce qu’une crise ?

Déroulé pédagogique :

Nous introduirons au concept de « crise » en examinant différentes manifestations afin de mieux cerner l’usage que l’on en a en psychopathologie clinique. Nous extrairons ensuite des perspectives dans l’accompagnement des sujets en crise.

 

 

Organisation de la formation

 

Equipe pédagogique

Les enseignants, psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l'AMP.

Les intervenants, psychologues de formation pratiquent la psychanalyse en institution et sont membres de l’ACF en MP ou et de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’AMP.

Coordination de la formation :

Christiane Alberti

Enseignants :

Christiane Alberti, Psychologue, Membre de l’École de la Cause freudienne

Dominique Hermitte, Psychologue, Membre de l’École de la Cause freudienne

Victor Rodriguez, Psychologue, Membre de l’École de la Cause freudienne

André Soueix, Psychologue, Membre de l’École de la Cause freudienne

 

Intervenants :

Patricia Loubet, Psychologue, Membre de l’École de la Cause freudienne

 Laure Vessayre, Psychologue, Membre de l’Association de la Cause freudienne

 

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des participants dans une salles dédiées à la formation.
  • Deux temps distincts : conférence théorico-clinique d’1h30 suivie d’une discussion puis présentation d’un cas par un professionnel travaillant en institution (1h30) suivie d’une discussion.  
  • Le nombre de participants est volontairement réduit pour favoriser les échanges avec les intervenants.
  • Possibilité d’avoir un lien individuel auprès d’un des enseignants concernant toute question de contenu

 

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

/Feuilles de présence


/Formulaires d'évaluation de la formation :

-Evaluation des acquis : 
           -Apports de la formation
        

-Evaluation de la satisfaction : 
         -A la fin de la journée (à chaud)
          -60 jours aprés (à froid)

/Attestation de réalisation de l'action de formation

 

 

 

Télécharger les fichiers